Alexandre Sinclair

Alexandre Sinclair

Alexandre Sinclair

Acupuncteur

Université du Québec à Rimouski, 2014

Collège de Rosemont, 2019

Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

Membre de l’Association des Acupuncteurs du Québec

Intérêt marqué pour le traitement de la douleur

Mes traitements couvrent un large éventail de causes, mais j’ai un intérêt particulier pour le traitement de la douleur, notamment issue de troubles musculosquelettiques. Ayant subi de nombreuses blessures sportives dans le passé, je suis souvent resté avec des douleurs résiduelles durant de longues périodes. Ces expériences m’ont mené vers différentes thérapies et conséquemment vers de nombreux ouvrages, afin de comprendre la cause de ces douleurs. De fil en aiguille, une véritable passion pour l’acupuncture pris naissance. Maintenant acupuncteur, je souhaite aider le plus de gens possible grâce aux bienfaits de cette médecine. Peu importe la cause, j’investis beaucoup de temps dans la compréhension du cas devant moi, afin d’administrer les soins les plus efficaces possible. Au-delà des troubles de nature musculaire, j’observe de très bons résultats cliniques dans le traitement des débalancements dû à l’âge ou à un stress important (p.ex. arthrose, arthrite, chaleurs de ménopause, maux de tête ou migraines, stress, anxiété, insomnie, allergies).

Études

Baccalauréat en Biologie de l’Université du Québec à Rimouski. 2010-2014

Les études en biologie m’ont donné une perspective d’ensemble sur les différentes interactions à l’intérieur même du vivant, mais aussi entre le vivant et son environnement. Elles m’ont permis de développer une meilleure compréhension du corps humain et des phénomènes influençant son équilibre. Dès le début de cette formation, j’étais fasciné par les cours de physiologie. Cet intérêt a définitivement influencé mon approche en acupuncture.

Formation en Acupuncture au Collège de Rosemont. 2016-2019

J’ai découvert l’acupuncture durant ma formation en biologie, après avoir essayé une quantité importante de thérapie pour des douleurs chroniques. Ce moment a complètement changé l’orientation de ma carrière et j’ai décidé de quitter Rimouski pour aller étudier l’acupuncture à Montréal. Unique formation en acupuncture au Québec, cette dernière m’a permis d’acquérir les bases de la médecine traditionnelle chinoise afin d’exercer la profession.

Formations

Évaluation et Traitement des Douleurs Musculosquelettiques avec Sylvain Cardinal Ac., Marie-Christine Brien Ac. et Serge Lapointe, Ac., à Montreal.

(À venir cet automne) La formation proposée s'adresse aux acupuncteurs en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs habiletés dans le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture. La formation aborde plus particulièrement la douleur myo-fasciale.

Orthopedic/Trigger Point Acupuncture – A Hands-on Approach to Low Back & Neck Pain avec Jaime Chaves L.Ac., à Syracuse, New York.

Cette formation permet d’acquérir les fondements nécessaires à l’évaluation, le traitement et la prévention d’une multitude de pathologies du cou et des lombes (bas du dos). Le cours propose une partie théorique, des démonstrations et du temps de pratique afin d’intégrer les différentes techniques d’évaluation et de poncture.

Clientèle visée

Traitements pour tous

Mes traitements sont basés autant sur les principes traditionnels de la médecine orientale que sur sa compréhension scientifique. Ils sont prodigués à l’aide d’aiguilles fines et sont souvent bonifiés avec les ventouses, le Gua Sha, l’électro-acupuncture et la lampe électromagnétique. Ils sont personnalisés selon chaque cas et surtout selon chaque individu. Un même problème ne sera pas nécessairement abordé de la même façon d’une personne à l’autre. Ainsi, je souhaite accompagner mes patients dans leur processus de guérison, tout en respectant les limites et l’intégrité de chacun.